Pourquoi vous devez avoir une Roadmap Produit
Une approche structurée
En tant que CTO de startup, on est souvent amené à cumuler la casquette technique avec celle du produit. C’est ce qu’on appelle les CPTO.
Avec cette double casquette, il est essentiel de maîtriser certains concepts clefs du Product Management.
Nos amis du Produit sont habitués à produire, utiliser et faire vivre une Roadmap autour des fonctionnalités à développer.
C’est souvent cette Roadmap qui sert d’ossature et de guide pour définir les sujets sur lesquels les équipes de dev vont travailler.
Elle permet aussi, et c’est fondamental, de créer de l’alignement au sein de l’entreprise et des différentes équipes sur les objectifs et le grandes fonctionnalités à venir.
Préparer et Rationaliser à travers l’entreprise
En construisant une véritable Roadmap Produit, vous allez entreprendre une démarche structurante qui vous mènera à rencontrer les différentes équipes internes et clients types.
Ces rencontres vous aideront bien sûr à lister et clarifier les besoins, mais aussi à créer un début d’alignement à travers les discussions.
Cette Roadmap vous servira de fil conducteur, et aura également le mérite d’alléger votre charge mentale, mais attention : une Roadmap est un objet vivant, qui doit savoir évoluer avec les événements qui rythment la vie d’une entreprise.
Comment Construire une Roadmap Produit Efficacement
De la méthode
Principes de la méthode
Une Roadmap construite sous la forme d’une liste vaguement priorisée ne donnera rien. Si ce n’est la frustration de la voir grandir, et de rarement cocher des réussites.
Il y a bien sûr plusieurs approches possibles, et je vais vous présenter ici l’une d’entre-elle qui a le mérite de rester simple tout en favorisant la rationalité.
- En amont, que le business et les fondateurs fassent le travail de définir les grands objectifs de l’année, les axes essentiels pour le développement de l’activité et des équipes
- Construire une liste de tout ce qu’on aimerait construire en rencontrant les équipes en interne, et des clients types. Catégoriser les items en fonction des axes essentiels pour les raccrocher aux objectifs business
- Faire une passe à plusieurs pour évaluer chaque item sur deux axes :
- Difficulté de réalisation
- Impact sur l’entreprise et les clients
- Faire une deuxième passe d’homogénéisation
- Projeter sur un chart
- Ne garder que les Quick Win et les items à fort impact
- Projeter sur un calendrier trimestriel
Projection sur un chart
Nos ressources étant toujours limitées, oublions tout ce qui n’a pas un impact suffisant !
Il est préférable de ne jamais travailler sur plus de 1 sujet difficile à la fois : les sujets à fort impact sont souvent à risque de créer des tunnels.
Il faut s’assurer d’avoir les ressources nécessaires pour les découper correctement, avoir de bonnes itérations et un suivi de qualité.
Projection sur un calendrier
Projeter votre Roadmap sur un calendrier a plusieurs intérêts :
- en faire un outil de communication, dans vos équipes et avec les autres équipes
- en faire un rappel des sujets que vous devez préparer au fil de l’eau
- vérifier la cohérence de la roadmap et du delivery
Ayez bien en tête que plus on regarde loin dans le temps, plus la roadmap est imprécise.
La feuille de route devra être mise à jour tous les trimestres, afin de prendre en compte ce qui a été fait, retardé, et surtout les évolutions de priorité.
Dans cet exemple, il a été décidé au niveau de l’entreprise que les trois sujets à optimiser cette année sont le taux de churn, la rentabilité (MRR), et l’acquisition de nouveaux clients.
Ces sujets sont bien sûr entreprise-dépendant, mais il est clef qu’ils soient définis, et que tous les sujets de la Roadmap soient catégorisés au sein de ces sujets.
On s’assure ainsi de l’alignement des objectifs globaux, et de la conformité de la roadmap à ces objectifs. C’est aussi un bon reminder : à chaque fois que l’on consulte la roadmap, on est confrontés à ces objectifs principaux.
Impliquer l’équipe
Pour que cet outil ait un maximum d’impact et avoir l’adhésion de l’équipe, il faut que celle-ci ait été impliquée dans sa réalisation, comme nous l’avons eu plus haut.
Plusieurs approches sont possibles : ateliers globaux, petits groupes sélectionnés, grosse journée ou petits créneaux au fil de l’eau. Voici une approche possible :
- au moment du recueil des sujets candidats, impliquer toutes les équipes de façon asynchrone
- au moment d’évaluer impact et difficulté, associer quelques membres Senior de l’équipe technique ayant suffisamment de recul pour noter l’impact dans les ateliers
- prendre le temps de faire un événement avec tout le monde pour présenter la roadmap finalisée et répondre aux questions.
Communiquer et Utiliser sa Roadmap Technique
Une fois en place (idéalement en début d’année), votre Roadmap deviendra un outil clef dans votre travail.
Faites en sorte qu’elle soit visible dans un endroit aisément accessible (wiki) et répercutée dans les autres outils (ticketing) à travers notamment l’utilisation des même catégories.
Animez là au fil de l’année, en communiquant chaque fin de trimestre sur la conformité des réalisations, et son évolution à partir du trimestre suivant.
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