Delivery défaillant : un trou noir pour l’entreprise

Un mauvais delivery est un trou noir dont vous aurez du mal à vous sortir…
Ne sous-estimez pas un delivery défaillant, que ce soit en terme de rapidité ou qualité d’exécution, car cette situation a le potentiel de créer une spirale infernale.

Les conséquences d’un delivery défaillant

  • Perte de confiance côté Sales & Business
    • La perte de confiance va les pousser à demander de plus en plus de sujets « pré-conçus » et à créer de nombreuses interruptions (« on est où », « finalement change ça »)
      • Démotivation profonde de l’équipe tech & produit
        • La rapidité et qualité du delivery baisse encore d’un cran
  • 🔄 Et hop, on repart pour un cycle !

Une situation loin d’être rare

Cette situation est bien plus courante que vous ne le pensez… mais elle n’est pas inéluctable ! J’ai déjà aidé des équipes à se restructurer pour améliorer le delivery, la qualité générale, recréer de la confiance et inverser la spirale pour en faire un ♻️ cercle vertueux.

Ce qui est fondamental, c’est de reconnaître au plus vite les symptômes pour pouvoir dégager le temps et l’énergie nécessaire à trouver les causes, définir des solutions, et les mettre en place.

Les symptômes classiques que l’on pourra reconnaître :

  • les dev ont l’impression que tout est prioritaire
  • les dev sont interrompus dans leur travail
  • les dev n’ont pas la main pour définir les solutions aux problèmes exposés
  • le produit fait passe-plat pour le business, sans travail de fond
  • le business court-circuite souvent le produit pour obtenir diverses faveurs côté tech
  • les fonctionnalités sortent en retard
  • les fonctionnalités ne sortent pas
  • les fonctionnalités sortent, mais avec de nombreux bogues

Prendre le temps de l’audit pour choisir les meilleures solutions

Que ce soit en terme d’organisation, d’outillage et de recadrage des relations entre équipes, un audit permettra de proposer et mettre en place les bonnes solutions.

Il consiste en l’interrogation des équipes pour déterminer les dysfonctionnements, selon différents angles.

Il y aura ensuite une évaluation des points faibles de la chaîne de delivery.

Enfin, des propositions pour renforcer les points faibles, avec tout l’accompagnement nécessaire durant la période de mise en place.


Il n’est jamais trop tard, sautons le pas ensemble ☺️


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