Ne vous faites pas piéger par votre Lead Dev !

Non, un Lead Dev n’est pas un CTO

Bien souvent en startup, dans les petites équipes (<10) on voit des situations dans lesquelles le lead dev est assimilé à un CTO.

C’est une erreur ; et parfois cette erreur est même poussée par le lead dev lui-même, qui arguera que la boîte n’a pas besoin de CTO !

Cette configuration ne vous créera que des problèmes, immédiats et sur le long-terme.

Qu’est-ce qu’un lead dev ?

Un lead dev est une personne techniquement expérimentée, responsable d’apporter du mentorat et des conseils au sein de l’équipe.

C’est cette personne qui anime les discussions techniques du quotidien, est garante de la qualité et de l’homogénéité du code, et qui lutte au quotidien contre la dette technique.

Le Lead Dev doit être capable d’anticiper des problématiques, et de les faire remonter de façon proactive.

Un lead dev code évidemment beaucoup, 80% de son temps y est consacré.

Le focus du lead dev est 100% technique, même s’il doit bien sûr être aligné avec les objectifs business et produit de l’entreprise.

Ce que n’est pas un lead dev

Un lead dev n’est pas un manager : lui donner cette responsabilité, c’est lui enlever le focus technique dont il a besoin pour exercer son rôle dans de bonnes conditions. Manager prend du temps, et c’est un métier à part entière.

Un lead dev n’est pas responsable de la stratégie tech / produit : il n’a pas le recul nécessaire pour assurer cette fonction, qui nécessite beaucoup d’interactions avec les fonctions produits et business !

Un lead dev n’est pas décisionnaire des choix techniques structurants : les choix techniques engageants et impactants doivent être faits par le CTO, en concertation avec l’équipe. Ils nécessitent en effet du recul sur les adéquations business (rgpd, sécurité) et les coûts qui pourront être engagés ainsi que sur la compatibilité avec les compétences au sein de l’équipe.

Oui, mais je ne peux pas me payer un CTO

C’est évidemment compréhensible, et parfaitement normal.

Cela n’est cependant pas une bonne raison pour surcharger votre lead dev de missions qu’il ne pourra accomplir, et vont le forcer à bâcler son scope principal.

En revanche, c’est une excellente occasion de prendre un CTO à temps partiel : vous diminuerez drastiquement les coûts vis à vis d’une embauche à plein temps, tout en vous offrant les compétences dont vous avez besoin.



Publié

dans

par

Étiquettes :