CTO rime avec sous l’eau
En tant que Directeur Technique, nous sommes des moutons à cinq pattes vivant dans un multiverse en expansion constante.
Notre travail ne cesse d’évoluer, tout en nous demandant de travailler avec différents métiers, sur des sujets très différents.
Dans ces conditions, il est très facile de perdre le contact avec l’opérationnel, de s’éloigner du quotidien de ses équipes, et de risquer de se retrouvé déconnecté.
Une fois déconnecté les risques sont clairs : mauvaises décisions, accompagnement bas de gamme de l’équipe tech, risque de churn et de chute de productivité.
Ce n’est cependant pas une fatalité : examinons comment rester proche de son équipe lorsqu’on manque de temps.
Pair Programming
Une première approche consiste à organiser des sessions de pair programming avec vous et un développeur (chaque fois différent).
Si vous maîtrisez bien certains pans de la base de code, cela peut être un bon moyen de rester à jour des évolutions, de créer de bons moments d’échanges, et de vous confronter aux problèmes de devX que peut rencontrer l’équipe (formatting, CI, suite de test, différents outils).
Cela nécessite cependant de bloquer un créneau d’au moins 2h pour pouvoir aller en profondeur dans la collaboration.
Gemba Walk
Une deuxième approche, plus adapté lorsqu’on ne maîtrise pas suffisamment la base de code ou que l’on manque de temps, est de mettre en place des Gemba Walks.
Cela consiste à bloquer un créneau de 1h, durant lequel on va regarder travailler un collaborateur de l’équipe.
Durant ce temps, on va prendre des notes, éventuellement poser des questions.
À l’issue du Gemba, il est idéal de faire un rapport accessible à tous, avec une mise en exergue des points de friction repérés, et des propositions d’actions pour les faire disparaître.
Les Gemba sont plutôt accès sur de l’observation, la recherche de points de friction et leur élimination.
Je vous invite vraiment à tester : l’approche peut sembler étonnante, mais d’expérience on trouve toujours des éléments de friction que l’on peut améliorer pour l’équipe.
Stand Up Meeting & Rétro
Parfois décriés, les SUM peuvent pourtant avoir un véritable intérêt, que ce soit pour l’équipe ou un Manager peu présent sur le terrain.
Pour les rendre efficaces : optez pour une fréquence pertinente (daily est souvent too much), et soyez dynamique durant cet événement.
Rebondissez, posez des questions, et proposez de développer certains sujets clefs ultérieurement avec certains membres de l’équipe.
C’est une bonne façon de garder une vision panoramique, tout en choisissant les sujets à creuser.
Une autre cérémonie de fort intérêt est la rétrospective. Soyez présents, et participez !
Architecture Decisions
Veillez à être présent lors des phases de conception sur les nouveaux gros sujets. Pour ce faire, différentes approches sont possibles, parmi lesquelles :
- Mettre en place des Architecture Decision Records, précédés de Requests For Comments : vous veillerez à participer aux RFC de façon asynchrone, et à provoquer si nécessaire une réunion conclusive synchrone
- Mettre en place un meetings récurrent « architecture » un peu fourre tout, mais qui vous assurera de discuter de tous les sujets clefs. C’est moins procédurier, sans doute plus adapté aux petites équipes
Réserver du temps de dev
Ce n’est pas toujours envisageable, mais quand ça l’est, n’hésitez pas : bloquez du temps chaque semaine pour faire un minimum de dev.
Choisissez des petits sujets, non bloquants pour le reste de l’équipe, et veillez à toucher un peu à tout : back, front, devops afin de collaborer avec toutes les équipes, et de garder une bonne vision générale !
La dispersion n’est pas une fatalité !
Un CTO est forcément dispersé aux 4 vents de sa boîte, à la croisée de tous les chemins.
Plus l’entreprise grossit, plus cette dispersion s’accentue.
Cependant, avec les bons outils et une organisation adéquate vous pourrez garder un lien fort avec votre équipe, ses contraintes techniques et l’évolution de votre base de code.