Apprenez à Construire une Roadmap Technique

Pourquoi vous devez avoir une Roadmap Technique

Une approche structurée

Nos amis du Produit sont habitués à produire, utiliser et faire vivre une Roadmap autour des fonctionnalités à développer.

C’est souvent cette Roadmap qui sert d’ossature et de guide pour définir les sujets sur lesquels les équipes de dev vont travailler.

En parallèle, il est fréquent de voir « la tech » peiner à pousser des sujets importants pour eux (testing, refonte, PoC) dont ils ont du mal à prouver la valeur Business et l’impact dans le temps.

Ces sujets apparaissent au fil de l’eau, ou vivotent dans une sorte de TODO list dans un vieux fichier texte du CTO, ou un coin de wiki.

Cette approche n’est évidemment pas de taille à lutter contre la machine structurée et argumentée construite par l’équipe Produit.

Préparer et Rationaliser pour convaincre

En construisant une véritable Roadmap Technique, vous allez entreprendre une démarche structurante pour vous et votre équipe qui vous apporteront des avantages décisifs :

  • de la visibilité moyen terme
  • de l’alignement au sein de votre équipe, et avec le Produit
  • une argumentation « clefs en main » pour pousser les sujets dans les cycles de développement
  • une priorisation réfléchie des sujets

Cette Roadmap vous servira de fil conducteur, et aura également le mérite d’alléger votre charge mentale 😉

Comment Construire une Roadmap Technique Efficacement

De la méthode

Principes de la méthode

Une Roadmap construite sous la forme d’une liste vaguement priorisée ne donnera rien. Si ce n’est la frustration de la voir grandir, et de rarement barrer d’items.

Je ne prétends pas avoir la méthode ultime pour construire une Roadmap Tech, mais j’en ai une, ce qui est déjà un gros atout dans notre secteur 😉

Elle est inspirée de ce que j’ai appris du Product Management, et nécessite quelques étapes successives.

  1. Construire une liste de tout ce qu’on aimerait construire. Si possible, catégoriser les items (sécurité, rentabilité, …) ça peut aider à les raccrocher aux objectifs business
  2. Faire une passe à plusieurs pour évaluer chaque item sur deux axes :
    • Difficulté de réalisation
    • Impact sur l’entreprise et les clients
  3. Faire une deuxième passe d’homogénéisation
  4. Projeter sur un chart
  5. Ne garder que les Quick Win et les items à fort impact
  6. Projeter sur un calendrier trimestriel

Projection sur un chart

Exemple de Projection sur l’impact et la difficulté

Nos ressources étant toujours limitées, oublions tout ce qui n’a pas un impact suffisant !

Il est préférable de ne jamais travailler sur plus de 1 sujet difficile à la fois.

Projection sur un calendrier

Exemple de projection dans le temps (les catégories ne sont que des exemples).

Projeter votre Roadmap sur un calendrier a plusieurs intérêts :

  • en faire un outil de communication, dans vos équipes et avec les autres équipes
  • en faire un reminder de ce que vous devez injecter progressivement dans vos cycles de dev
  • vérifier la cohérence de la roadmap tech : ce qui est bien plus facile à faire quand vous pouvez la visualiser

N’oubliez pas que cette visualisation est une photographie à un instant t, et qu’une roadmap est un objet vivant. Essayez de la mettre à jour chaque trimestre.

Impliquer l’équipe

Pour que cet outil ait un maximum d’impact et avoir l’adhésion de l’équipe, il faut que celle-ci ait été impliquée dans sa réalisation.

Vous serez bien sûr juges de quand et comment le faire, mais voici mes recommandations :

  • au moment du recueil des sujets candidats, impliquer tout le monde de façon asynchrone
  • au moment d’évaluer impact et difficulté, associer quelques membres Senior de l’équipe ayant suffisamment de recul pour noter l’impact dans les ateliers
  • prendre le temps de faire un événement avec tout le monde pour présenter la roadmap et répondre aux questions.

Communiquer et Utiliser sa Roadmap Technique

Une fois en place (idéalement en début d’année), votre Roadmap deviendra un outil clef dans votre travail.

Faites en sorte qu’elle soit visible dans un endroit aisément accessible (wiki) et communiquez ses mises à jour.

Pensez à la réintroduire régulièrement auprès du produit pour qu’ils aient bien en tête vos besoins (même grossiers) en terme de ressources, et puissent vous poser des questions.

Enfin, pensez vous même à aller y faire un tour régulièrement afin de vous assurer que vous injectez bien les sujets avec l’aide de votre équipe au fil des cycles.


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