En tant que porteur de projet, il est difficile de trouver une approche pour cadrer son besoin, définir un MVP et se faire une idée des coûts de développement de celui-ci.
Contexte
J’ai été contacté par Philippe, éleveur bovin, qui portait un projet d’application mobile pour faciliter le travail des éleveurs.
Problème
Philippe portait son projet depuis déjà plusieurs années, mais n’arrivait pas à avoir les idées claires sur l’ampleur de son application, les contraintes liées à sa réalisation, et le budget nécessaire pour la réaliser.
Solution
Compréhension du besoin
J’ai commencé par mettre ma casquette « Produit », et suis allé rencontrer Philippe au sein de son élevage afin d’en faire le tour et de comprendre son métier, ses contraintes, et comment faciliter son quotidien avec son application.
Cadrage du MVP
À partir du besoin, nous avons fait le point sur toutes les fonctionnalités que Philippe avait en tête.
Nous avons alors fait un travail d’amaigrissement, afin de nous concentrer sur les fonctionnalités absolument nécessaires pour apporter de la valeur dès le lancement : elles constituent le Minimum Viable Product.
Définition des parcours utilisateurs
Une fois le MVP défini, comme une liste de fonctionnalités, nous avons travaillé sur les parcours utilisateurs essentiels au lancement de l’appli.
Cette approche permet de vérifier que la liste des fonctionnalités MVP est complète, et de savoir ce qu’il va falloir générer comme mockups pour lancer le développement.
Chiffrage du Projet
À partir de tous les assets générés, j’ai pu établir un chiffrage du projet basé sur des itérations : chaque itération dure environ 2 semaines, et se concentre sur un aspect fonctionnel.
Durant chaque itération, on va aller le plus loin possible sur la fonctionnalités, mais quoi qu’il arrive on en sortira une version utilisable.
Ainsi, les coûts sont maîtrisés tout en délivrant de la valeur de façon très itérative, avec plusieurs déploiements par itération.
Indicateurs de succès
Grâce à notre collaboration, Philippe a gagné en visibilité sur ce que pourrait être une première version de son application, ainsi que sur ce qui apportera le plus de valeur dans son produit.
En complément, le fait d’avoir une idée claire des méthodes de travail ainsi qu’un chiffrage vont lui permettre de se projeter et de chercher des financements bien plus sereinement.