Le Leadership, un sentier escarpé

Un étrange nom de blog ?

Lorsque j’ai travaillé à l’ouverture de ce blog, je me suis posé la question de l’image qui pourrait représenter au mieux le leadership dont doit faire preuve un Manager au sein de son équipe.

Après toutes ces années à mener des équipes et des individus, l’image qui m’est rapidement venue en tête est celle d’un sentier escarpé de montagne.

Un sentier qui monte : un bon leader ne doit jamais cesser de progresser au fil de ses expériences, rencontres, difficultés & échecs.

Un sentier étroit, à flanc de falaise : dans la pratique, le leadership est un vrai travail d’équilibriste. Il n’est pas rare de s’érafler contre une paroi, ou de déraper et risquer la chute.

Un sentier éprouvant : un sentier qui monte, et demande un concentration de chaque instant… c’est un sentier fatigant, avec parfois une faible reconnaissance. Il est donc important de savoir se ménager des pauses, des espaces de respiration pour reprendre des forces.

Ce que cette figure montre bien également, c’est qu’il n’y a pas de formule magique pour devenir un bon leader : il faut pratiquer, et apprendre en marchant.

Qu’allons-nous partager ici ?

Après quinze années de travail (très) intense, je souhaite profiter du lancement de ma nouvelle activité pour prendre le temps de partager une partie de ce que j’ai appris… souvent sur le tas, en me trompant, ou parfois grâce à de bons leaders.

Il reste aussi bien sûr des interrogations, des zones d’ombre ou de flou : je pense qu’il est intéressant de les partager, et de provoquer des échanges à leur propos.

Une fois encore, rien n’est figé ; là aussi, je compte marcher et apprendre, avec vous !


De la curiosité pour mes offres de coaching ? Contactez-moi !


Publié

dans

par

Étiquettes :